"L'affectivité est la clé des conduites motrices." Pierre Parlebas
 
 
 
"C'est dans la tête". Combien de fois nous avons entendu cette expression, unie à un sentiment d'impuissance, en guise de justification pour une mauvaise performance sportive.
 Dans le sport moderne, la recherche scientifique a permis d'atteindre un niveau d'optimisation physique et technique tel, que, de plus en plus, c'est bien le facteur mental qui fait la différence; le concept de préparation mentale est devenu donc un thème tout à fait d'actualité.
Même si dans la culture occidentale, des pratiques du type relaxation, hypnose ou yoga ont une image ésotérique plus que scientifique et sont mal maîtrisées et acceptées par rapport notamment à la culture orientale, nous sommes tous conscients que les performances de l’athlète dépendent de l’état mental avec lequel il fait face à la fois à l’entraînement et à la compétition.
La condition idéale est souvent décrite comme un état agréable où les sensations comme la douleur ou la fatigue sont perçues "en arrière-plan", la performance est presque sans effort et l’action semble se dérouler plus lentement que la normale.
Il s’agit donc d’un état psychophysique complexe qui unit au niveau de tension adapté à la discipline pratiquée, une attention très focalisée et un sentiment général de bien-être et d’efficacité.
La littérature scientifique anglo-saxonne définit cet état comme "Flow" ou comme "Zone". Certains auteurs notent qu’il y a beaucoup d’analogies avec la transe hypnotique, car il s’agit d’un état dans lequel l'attention est mobilisée pour favoriser le changement et la mise en place d’un état fonctionnel à la réalisation des objectifs de la personne.
Au travers de l'hypnose nous pouvons acquérir le contrôle de nos émotions; pour gagner il faut des jambes, du cœur et de la tête. La condition physique ainsi que les capacités techniques et tactiques de l'athlète sont les fondations sur lesquelles se construit une bonne performance, mais si on y rajoute le contrôle émotionnel dans les différentes situations et des habiletés mentales développées et entraînées, nous serons dans les conditions idéales pour l'obtention d'un bon résultat.

Mon intervention

Je travaille avec des athlètes professionnels, des entraîneurs, des préparateurs sportifs, des personal-trainers et tous ceux qui, tout en pratiquant le sport de manière amateur, souhaitent utiliser au mieux leurs ressources et améliorer leurs performances.

Je prépare des athlètes individuellement ou en équipe en intervenant sur :
  • Augmentation et maintien d’un niveau élevé de concentration et d’attention
  • Préparation mentale et physique à la performance
  • Dépassement de blocages physiques et mentaux
  • Gestion de l'échec et de la réussite
  • Techniques de relaxation et d’auto-relaxation
  • Gestion du stress
  • Gestion de la relation avec le groupe
  • Retour à la compétition après une blessure
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Hypnoterapeute

Gianpiero CHIMERA
 
SIRET : 394 310 429 00052

Brevet d'état 2° d'Educateur Sportif
(INSEP - Paris)
 
Praticien en hypnose ericksonnienne
(EFPNL - Grenoble)
 
Praticien de santé
(ECN - Genève)

Cabinet

France
102, route de chez les Métral
74910 BASSY
Tél. 06 82 37 89 35
 

Prendre rendez-vous

Consultations du lundi au vendredi de 9h à 19h
Sur rendez-vous uniquement
Possibilité consultation à domicile